Les bienfaits de l’allaitement

Par Nathalie Smania, doula et animatrice à La Leche League de Neuchâtel

L’allaitement est un sujet primordial. Il est important de bien s’informer, déjà pendant sa grossesse.

Pourquoi est-ce important d’informer les futures mères sur les bienfaits de
l’allaitement ?

Je pense que si les mères étaient mieux informées des bienfaits de l’allaitement pour elles-mêmes et pour leur bébé, et moins influencées par la publicité souvent mensongère des marques de lait artificiel qui fait en sorte que ce dernier soit considéré comme « tout aussi bon » que le lait humain, elles seraient beaucoup plus nombreuses à faire le choix d’allaiter !

Je vais vous expliquer pourquoi. Mon but n’est pas de culpabiliser les mères qui n’ont pas allaité. Nous avons toutes fait au mieux en fonction de nos connaissances du moment !

L’allaitement est la norme prévue par la nature pour les bébés. Les bébés qui ne sont pas allaités ont de plus grands risques de souffrir d’asthme, de cancer, de diabète, de diarrhée, d’eczéma, de gastroentérite, d’infection urinaire, de maladie cardiaque, de maladie coeliaque, de la maladie de Crohn, de méningite, de mort subite de nourrisson, d’obésité d’otite et de sclérose en plaque !

L’allaitement est également la norme prévue par la nature pour les mères. Les mères qui n’allaitent pas, quant à elles, ont de plus grands risques de contracter de l’ostéoporose, un cancer du sein, des ovaires, du col de l’utérus ou de l’utérus, et encore de connaître un retour à la normale moins rapide de la taille de l’utérus après la naissance et de leur poids d’avant la naissance, et un retour des menstruations plus rapide.

Quelles sont les vertues du lait maternel ?

La recherche a montré que le lait maternel est bien plus qu’un bon aliment. C’est un liquide vivant qui protège l’enfant de la maladie et joue un rôle actif dans le bon développement de tout son corps, notamment de son système immunitaire. Les petits humains sont relativement immatures à la naissance ; l’allaitement est la solution naturelle pour passer de la croissance dans le milieu protégé qu’est le ventre maternel à la survie dans le monde extérieur. Le corps de la mère répond aux besoins de l’enfant qu’elle allaite grâce aux composants complexes du lait qu’il produit. L’alimentation au lait artificiel s’écarte considérablement de ce qu’a prévu la nature. Seul le lait humain assure un développement optimal du bébé humain.

L’allaitement n’est pas seulement un « plus » qui peut être donné ou non à l’enfant, c’est bien plus que quelques vitamines supplémentaires ou quelques anticorps pour une meilleure santé. Le lait maternel est absolument déterminant pour la bonne santé et le développement des petits de l’homme. L’allaitement est un droit de tout enfant à la naissance.

Quels sont les bénéfices de l’allaitement pour la santé de la mère ?

La lactation est une phase naturelle du cycle reproducteur de la femme, qui fait logiquement suite à la grossesse et à l’accouchement. La lactation est un phénomène physiologique remarquable.

Premier bénéfice, le fait d’allaiter fréquemment jour et nuit inhibe l’ovulation pendant plusieurs mois. On parle d’aménorrhée lactationnelle qui permet à elle seule d’espacer les naissances.

De plus, les scientifiques pensent aujourd’hui que de longues périodes sans règles expliquent que les femmes ayant allaité ont un moindre risque de cancer des ovaires, de l’endomètre et du sein et sont moins exposées à l’anémie et à la fatigue.

Enfin, le choix d’allaiter comporte des implications économiques, écologiques et politiques. Les femmes qui choisissent d’allaiter contribuent à préserver l’environnement, permettent à leur enfant d’atteindre une santé optimale et préservent des ressources précieuses.

Allaiter, c’est aussi participer à un phénomène humain universel !

Quels sont les effets bénéfiques de l’allaitement sur la santé de l’enfant ?

Pour grandir, il ne suffit pas de recevoir de la nourriture, encore faut-il que cette nourriture apporte les bonnes protéines, les bonnes graisses et les bons glucides qui permettent au bébé de se construire un cerveau et des muscles de qualité. Le lait maternel est fait pour répondre aux besoins nutritionnels de celui-ci, besoins en nutriments de base, mais également en hormones, enzymes et facteurs immunitaires.

Le lait maternel programme les goûts alimentaires futurs du bébé. Au cours de la tétée, il profite aussi de textures différentes : plus aqueuse au début, plus crémeuse à la fin. Le lait artificiel a toujours le même goût et toujours la même texture !

Tous les mammifères produisent du lait, mais sa composition diffère d’une espèce à l’autre afin de correspondre au rythme de croissance, au comportement et aux besoins spécifiques de chacune. Le lait de vache contient par exemple plus de protéines que le lait humain, parce que les veaux doivent grossir vite pour suivre leur mère dans les prés. Le lait humain est quant à lui très riche en lactose et en acides gras à longue chaîne, déterminants pour le bon développement du principal outil de l’homme : son cerveau. Les laits artificiels ne sont qu’une imitation grossière du lait humain. Ils ne contiennent aucune des cellules vivantes aidant à protéger l’enfant des maladies ; ils ne possèdent ni les enzymes ni les hormones nécessaires au bon développement de l’enfant.

Les enfants non allaités sont plus sujets aux infections. Les taux de mortalité infantile sont plus élevés chez les bébés nourris au lait artificiel, même dans les pays développés. Dans les pays industrialisés disposant de lait artificiel, l’allaitement n’est du coup plus déterminant pour la survie de l’enfant, mais il a toujours un impact important sur sa santé !

Voici quelques autres effets bénéfiques à plus long terme chez les enfants allaités : ceux-ci ont moins tendance à souffrir d’allergies, ils présentent un meilleur développement cognitif (QI plus élevé) et un meilleur développement des mâchoires et des dents par les mouvements répétés de succion au sein. Enfin, ils sont moins exposés au risque d’obésité. Le lait humain est un véritable vaccin que la nature offre au nouveau-né.

Le mot de la « faim », auriez-vous un dernier conseil pour les mamans qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’allaitement ?

Il est important de s’intéresser à l’allaitement déjà durant la grossesse. Les groupes de soutien à l’allaitement LLL accueillent volontiers les futures mamans. La liste des réunions se trouvent sur notre site www.lalecheleague.ch.

Dès que bébé est né, il est important de s’entourer des bonnes personnes pour recevoir le soutien nécessaire à la réussite du projet. Les animatrices LLL sont atteignables par téléphone en cas de nécessité.

Il est aussi primordial de choisir un pédiatre favorable à l’allaitement et respectueux des directives de
nombreux organismes comme l’OMS qui préconisent un allaitement au sein exclusif jusqu’à 6 mois.

Mais l’important est de bien garder en tête que toute femme, à quelques rares exceptions près (chirurgies du sein), est capable d’allaiter exclusivement son bébé !

 

Sources : La Leche League, L’art de l’allaitement maternel
La Leche League, Traité de l’allaitement maternel