La physiologie de l’accouchement

Par Nathalie Smania, doula

L’accouchement est un acte spontané, un réflexe du corps. La femme a le pouvoir d’accoucher par elle-même.

Qu’est-ce que l’accouchement physiologique ?

L’accouchement physiologique est un accouchement non-médicalisé ayant pour principe de base de faire confiance au corps. On laisse donc le travail s’enclencher par lui-même et amener la parturiente à la naissance de son enfant, sans pression de temps.

Michel Odent rappelle que la naissance est un processus involontaire qui n’a donc aucune raison d’être coaché. Le rôle de la sage-femme / de la doula devrait donc se borner à incarner une figure maternelle avec laquelle la femme qui accouche se sente en sécurité.

« La naissance, si on la laisse se dérouler tranquillement, est le processus naturel et beau qui consiste à amener la vie dans ce monde d’une manière tout à fait douce, paisible et passionnée ». Elizabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro.

Pourquoi les accouchements se passent-ils rarement ainsi ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter dans le temps. Il fut une époque où les femmes accouchaient seules et facilement, et c’est encore le cas dans certains endroits du monde à l’abri du « progrès ». Bien sûr, la mortalité infantile et maternelle y étaient plus importantes qu’aujourd’hui, mais elle était aussi synonyme de sélection naturelle qui faisait que la planète n’était pas surpeuplée.

Puis, durant la révolution néolithique, Homo sapiens a développé sa domination sur la nature et les autres groupes humains. C’est ce changement de paradigme qui a plus tard poussé la médecine à vouloir prendre le pouvoir sur l’acte d’accoucher. L’obstétrique s’est arrogé le droit de dire aux femmes quand et comment elles sont censées donner naissance, et les femmes ont, pour la plupart, accepter de s’en remettre aux mains des « spécialistes ».

La grande majorité des accouchements se passent aujourd’hui dans les maternités des hôpitaux, et sont donc médicalisés. Et c’est ainsi que nous nous trouvons éloignées de l’accouchement physiologique.

Quel vécu de l’accouchement ?

Les femmes sont rarement satisfaites de leur accouchement médicalisé, et pour cause ! Qui rêve d’être déclenchée, d’avoir un monitoring en continu, de rester seule jusqu’à demander la péridurale, d’être contrôlée régulièrement par touchers vaginaux, de s’entendre dire que le travail avance trop lentement, qu’il serait bon de rompre la poche des eaux, que son bébé supporte mal les contractions, qu’il faut le sortir rapidement, qu’une aide par forceps ou ventouses s’avère nécessaire, quand le cauchemar ne se termine pas au bloc opératoire pour une césarienne « qui aura sauvé mère et enfant ! ». Cette cascade d’interventions est aussi appelée effet nocebo, une intervention en amenant une autre…

Pour vivre un accouchement non-médicalisé, il est important d’envisager un lieu différent de l’hôpital. Il peut s’agir d’une maison de naissance ou de son domicile. L’accompagnement sera choisi par la mère, et les modalités de l’accouchement pourront être discutées et personnalisées.

Est-ce important d’informer les futures mères sur la physiologie de l’accouchement ?

Je compare souvent l’accouchement à un marathon. Personne ne s’alignerait sur la ligne de départ d’une telle course sans une préparation rigoureuse. De la même manière, un accouchement se prépare, surtout si la femme souhaite le vivre le plus physiologiquement possible, et ce sur différents aspects : mentalement, émotionnellement, physiquement, relationnellement, …

De quoi une femme a-t-elle besoin pour accoucher facilement ?

Pour le vivre sereinement, la femme a souvent besoin d’organiser le moment. Elle choisira la/les personnes qui seront à ses côtés (partenaire, soeur,  amie, aîné(e)s, sage-femme, doula, …).

Ses accompagnant(e)s la soutiendront à protéger son projet de naissance. Ils veilleront à créer sécurité, intimité, pénombre et silence afin de faciliter le travail. La femme libérera son cerveau mammifère, endormira son cerveau intelligent et s’ouvrira.

Le corps sait, il a la capacité de donner naissance, il est conçu pour cela. La femme doit accepter la puissance du moment pour laisser son corps faire son travail.

Quels sont les bénéfices de l’accouchement physiologique pour la mère ?

La femme qui accouche par elle-même éprouvera une immense satisfaction. C’est un acte initiatique fondateur sur lequel elle pourra s’appuyer durant toute sa vie de mère et qui lui donnera de la force pour affronter les difficultés qu’elle rencontrera dans sa nouvelle fonction.

Elle aura synthétisé elle-même les hormones qui lui auront permis de donner naissance, et aura évité la circulation dans son corps et dans celui de son bébé d’hormones de synthèses liée à un déclenchement et d’autres substances chimiques liées à la péridurale. Son rythme aura été respecté.

L’allaitement sera plus facile à mettre en route que si elle avait eu une péridurale. Ses seins ne seront pas gorgés de liquide, et son bébé sera moins somnolent.

Quels sont les effets bénéfiques de l’accouchement physiologique sur la santé de l’enfant ?

L’enfant sera venu au monde au moment où il était prêt, comme le fruit mûr qui tombe de l’arbre. Il aura vécu les contractions naturelles, l’absence de produits chimiques (déclenchement, péridurale) dans sa circulation sanguine, et un accueil tout en douceur.

Un dernier conseil pour les mamans qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’accouchement physiologique ?

Suivez votre instinct et ne laissez pas la place aux peurs des autres. Non, l’accouchement à domicile ou en maison de naissance ne sont pas plus risqués qu’en maternité !

Faites-vous accompagner par les bonnes personnes ! Les doulas sont des partenaires fiables !

 

Sources :
1. Ina May Gaskin, Le guide de la naissance naturelle
2. Isabelle Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement
3. Patricia Genoud, Accouche et tais-toi !
4. Marie-Hélène Lahaye, Accouchement, Les femmes méritent mieux
5. Claude Didierjean-Jouveau, Pour une naissance à visage humain
6. Elizabeth Davis & Debra Pascali-Bonaro, La naissance orgasmique
7. Michel Odent, L’amour scientifié
8. Michel Odent, L’Humanité survivra-t-elle à la médecine ?
9. Janet Balaskas, New Active Birth
10. Maïtie Trélaün, J’accouche bientôt, Que faire de la douleur ?
11. Martine Texier, L’attente sacrée : Yoga, maternité, naissance
12. Martine Texier, Accouchement, naissance : Un chemin initiatique
13. Susanna Heli, Confident Birth (en anglais)
14. Pierre Péju, Naissances
15. René Frydman & Myriam Szejer, La naissance
16. Bernard Montaud, L’accompagnement à la naissance
17. Chantal Birman, Au monde, Ce qu’accoucher veut dire